Street Fighter Alpha 3
Sommaire
Introduction
Street Fighter Alpha 3, connu au Japon sous le nom Street Fighter Zero 3, est un jeu vidéo de combat développé et édité par Capcom sur CP System II en juin 1998. C’est le troisième épisode de la série Street Fighter Alpha et fait suite à Street Fighter Alpha 2, incluant de nouveaux personnages et des améliorations au niveau du système de jeu comme la possibilité de faire des juggles. Le jeu a été converti sur plusieurs supports (console de salon et console portable).
Versions du jeu
Il existe plusieurs versions du jeu :
- Arcade (CPS2)
- Playstation
- Playstation Portable (PSP)
- Dreamcast
- Game Boy Advanced
- Sega Saturn
Notations
Notations des Directions
Les dénominations utilisées pour indiquer les directions sont toutes issues de l’anglais. Dans un souci de compréhension nous les traduisons mais la dénomination dans le wiki reste anglaise pour faciliter l’interopérabilité des discussions entre joueurs de deux langues différentes. Pour faciliter la lecture des wikis en général, apprendre ces notations est conseillé.
- Forward/Avant - Pencher le stick vers l’avant/vers l’adversaire. (axe-X)
- Back/Arrière - Pencher le stick vers l’arrière/à l’opposé de l’adversaire. (axe-X)
- Up/Haut - Pencher le stick vers le haut. (axe-Y)
- Down/Bas - Pencher le stick vers le bas. (axe-Y)
- Quarter circle forward/Quart de Cercle vers l’Avant - Pencher le stick vers le bas, puis vers le bas et l’avant, puis vers l’avant. Communément utilisé pour les projectiles.
- Quarter circle backward/Quart de Cercle Arrière - Pencher le stick vers le bas, puis vers le bas et l’arrière, puis vers l’arrière.
- Half circle forward/Demi-tour Avant - Pencher le stick vers l’arrière, puis vers l’arrière et le bas, puis vers le bas, puis vers le bas et l’avant, puis vers l’avant.
- Half circle backward/Demi-Tour Arrière - Pencher le stick vers l’avant, puis vers l’avant et le bas, puis vers le bas, puis vers le bas et l’arrière, puis vers l’arrière.
- Dragon punch/Shoryuken - Pencher le stick vers l’avant, puis vers le bas, puis vers le bas et l’avant.
/FC - Full circle/Tour Complet - Faire une rotation complète du stick (360°)
720 - Faire deux rotations complètes du stick (720°)
- Charge - Pencher le stick vers l’arrière, puis pencher le stick vers l’avant (les directions peuvent changer en fonction de la manipulation de la charge)
Les fonctions utilisant l’axe-X sont utilisables avec les fonctions utilisant l’axe-Y et vice-versa. Les fonctions utilisant l’axe-X ne peuvent pas être faites en même temps qu’une autre fonction utilisant l’axe-X et vice-versa.
Notations des six boutons
Exprimées comme telles : Notation - Mouvement - (Bouton par défaut sur Xbox) - (Boutons par défaut sur PS2)
- Light Punch/Petit Poing - (X) - (Carré)
- Medium Punch/Moyen Poing - (Y) - (Triangle)
- Heavy Punch/Gros Poing - (Gachette Droite/Blanche) - (R1)
- Any punch/N’importe quel Poing - (X/Y/Gachette Droite/Blanche) - (Carré/Triangle/R1)
- Light Kick/ Petit Pied - (A) - (X)
- Medium Kick/Moyen Pied - (B) - (Rond)
- Heavy Kick/Gros Pied - (Gachette Gauche/Noir) - (R2)
= Any kick/N’importe quel Pied -
Mécaniques de jeu
Air Guard
Réalisable en V-ISM et A-ISM. Il est possible de garder lors d’un saut. Les coups spéciaux peuvent donc être gardés dans les airs. Attention les coups normaux et les Super ne peuvent être gardés.
Air Recovery
Il existe 3 manières de se rétablir dans les airs à savoir :
- presser pour se
rétablir rapidement sur ses pieds et se retrouver prés de l’endroit où
le personnage a été touché
- presser +
pour se rétablir en
s’éloignant de votre adversaire.
- presser +
pour se rétablir en
conservant un maximum la trajectoire.
Ground Recovery
Lorsqu’un personnage est touché dans les airs il lui est possible d’effectuer une roulade lorsqu’il touche le sol.
- Presser pour effectuer
une roulade qui fera s’approcher votre personnage de votre adversaire
- Presser +
pour effectuer une roulade
qui fera passer votre personnage derrière votre adversaire
Alpha Counter
Avant + P + K de la même puissance.
Appelé aussi Zero Counter, il est utilisable en V-ISM et A-ISM. Ce contre permet de casser un coup adverse dans la garde avec un coup prédéfini, c’est à dire qu’il permet de sortir d’un pressing par exemple. Cela dit l’utilisation n’est pas gratuite puisqu’elle coûte 50 % de barre en V-ISM ainsi qu’une portion de la barre de garde, en A-ISM cela coûte 1/3 de la barre de Super et une portion de la barre de garde. Il est nécessaire de bien juger le moment où l’on utilise l’Alpha Counter car posséder une petite barre de garde est très handicapant pour le reste du match.
Guard Power Gauge
Tous les personnages disposent d’une barre de garde, plus ou moins longue en fonction de l’ISM et du personnage utilisé qui se situe au-dessous de la barre de vie. Lorsqu’un personnage encaisse un coup quel qu’il soit dans la garde celui-ci verra sa gauge de garde diminuer. Si la jauge se vide entièrement il y aura ce qu’on appelle un Guard Crush, dans ce cas le personnage qui a été Guard Crush sera étourdi et donc vulnérable aux attaques, il disposera aussi d’une barre de garde moins grande ce qui signifie que plus le personnage se fait Guard Crush plus il a de chance de se refaire Guard Crush. Il est donc vital de bien gérer sa barre de garde. La barre de garde se recharge lentement lorsque le personnage n’encaisse aucun coup.
Guard Crush Protection
Lorsqu’un personnage bloque une attaque haute ou basse au dernier moment celui-ci réalise un guard Crush Protection, ce qui veut dire qu’il verra sa barre de garde diminuer plus lentement que s’il avait gardé normalement.Ceci peut tout à fait s’effectuer dans les airs, le personnage clignote en bleu lorsque le GCP est réussi.
Counter Hit
Lorsqu’un personnage est touché à un moment où il allait asséner un coup, un Counter Hit a lieu. Lorsque l’on place un counter hit, il est impossible à l’adversaire de se rétablir en l’air, il est donc possible de réaliser encore plus de dégâts à ce moment là. A noter que les dégâts engendrés lors d’un counter hit sont supérieurs aux dégâts que le coup inflige normalement.
Super Combos
Les Super Combos sont des attaques spéciales dévastatrices utilisables seulement en A-ISM et X-ISM.
En A-ISM le niveau de P ou K utilisée détermine le niveau de puissance de la Super à savoir:
LP/LK pour le niveau 1, MP/MK pour le niveau 2 et HP/HK pour le niveau 3.
Il n’est pas possible d’effectuer Une Super de Niveau 3 lorsque l’on dispose d’un seul niveau, par exemple si la manipulation effectuée correspond à un niveau supérieur au niveau disponible la furie exécutée correspondra au niveau de barre disponible.
Les Super ont la particularité d’être rapides, prioritaires, toucher les adversaires dans les airs et provoquer des dégâts conséquents. En X-ISM les Supers sont généralement plus puissantes que les Super de niveau 3 en A-ISM, cela correspondrait plus ou moins à un niveau 4 cela dit celle-ci ne sont pas fragmentés en différentes portions, c’est à dire qu’il n’y qu’un seul niveau disponible comme dans Super Street Fighter II X. Elle est également plus longue à recharger.
Throw
Presser Avant ou Arrière + PP/KK (Certains personnages peuvent également utiliser KK pour une choppe multi-hit) afin de chopper l’adversaire. Le personnage choppé peut diminuer les dégâts de la choppe en effectuant un Tech.Hit (Avant ou Arrière + PP ou KK)
Certains personnages peuvent effectuer une choppe dans les airs. Si le personnage n’est pas assez près pour chopper il y aura une animation de choppe dans le vent. A noter que la choppe dans le vent est un moyen de charger sa barre de Super quelque soit l’ISM.
Taunts
Presser le bouton start afin d’effectuer une provocation, elle peut se réaliser debout ou accroupi. Certains personnages ont une provocation qui peut infliger de léger dégâts à l’adversaire, à savoir: Akuma, Shin Akuma, Birdie, Chun-Li, Dan (en X-ISM), Rolento, Sakura et Sodom. Dan et Dhalsim ont une provocation réalisable dans les airs. Il n’est possible d’effectuer qu’une seule taunt par round excepté Dan qui peut en faire autant qu’il veut. Dan peut également annuler un coup normal par une taunt ce qui lui permet de recharger sa barre d’ISM très rapidement.
La manipulation d’un coup spécial avec la taunt au lieu des P ou K habituels permet à certains personnages de réaliser une feinte de coup spécial. Ryu peut effectuer un fake Hadoken par exemple avec la manipulation suivante: QCF + taunt
ISMs
- X-ISM :
Pour jouer le personnage à la manière de Super Street Fighter II X.
Le personnage disposera d’une seule barre de Super, sera légèrement plus fort, encaissera moins bien, sera dépourvu du Air guard, Ground recovery, de la Taunt (excepté Dan), de l’Alpha Counter et disposera d’une barre de garde beaucoup plus grande. La barre se recharge lentement
- A-ISM :
A pour Alpha et donc Z-ISM au japon. Le mode par défaut et très équilibré du jeu.
Toutes les techniques du jeu sont disponible (Air guard, Air recovery, Gound Recovery et Alpha Counter). La jauge de Super se divise en 3 niveaux qui correspondent à la puissance du P ou K utilisée. Les personnages sont moins fort qu’en X-ISM et la taille de la barre de garde est en fonction du personnage, Zangief a une grande barre de garde par exemple. La barre se recharge normalement
Certains personnages possèdent une Super disponible seulement en A-ISM et seulement au niveau 3, notamment le Shippuujinrai Kyaku de Ken.
- V-ISM :
Pour effectuer des combos personnalisés et dévastateurs.
Toutes les techniques du jeu sont disponible (Air guard, Air recovery, Gound Recovery et Alpha Counter). La jauge se divise en 2 niveaux correspondant au temps d’activation du V-ISM, à savoir : 10 secondes d’activation à 100 % et 5 secondes d’activation à 50 %. La barre se recharge rapidement.
Lorsque l’on active le V-ISM en appuyant sur P+K le personnage est suivi par des ombres rapprochées selon le niveau de puissance du P+K utilisée qui reproduiront les mouvements du personnage original. Certains coups auront la propriété d’envoyer l’adversaire dans les airs ce qui entraîne des grandes possibilités de juggle. On dénomme les différent niveaux de V-ISM par VC à savoir:
VC1: LP+LK Ombres très rapprochées
VC2: MP+MK Ombres moyennement rapprochées
VC3: HP+HK Ombres très espacées
Le niveau de V-ISM utilisée est très important puisqu’avec certains coups et timing, des combos seront réalisables, d’autres pas, cela offre donc des possibilités quasi-infinies de combos différents.
Le V-ISM a également un aspect tactique non négligeable, il peut être utile pour:gratter, casser la barre de garde, repousser un adversaire etc…
Le personnage qui active le V-ISM est invincible pendant la première frame d’activation, cela dit il est également très vulnérable puisqu’il n’est plus possible de garder une fois le V-ISM enclenché et qu’un seul coup adverse suffit à annuler le V-ISM. Si le V-ISM est annulé avant les 50 % la jauge 50 % sera disponible, Si le V-ISM est annulé après les 50 % la jauge sera vide.
- Le V-ISM peut s’activer aussi bien au sol que dans les airs.
- Le personnage en V-ISM dispose de tous les coups normaux et ce quelque soit la distance.
- Les dégâts infligés par un personnage en V-ISM sont diminués de 20 %
- Tous les coups infligés pendant l’activation du V-ISM ne subissent aucun Damage Reduce.
Capacité | X-ISM | A-ISM | V-ISM |
---|---|---|---|
Air blocking | Non | Oui | Oui |
Air recovery | Oui | Oui | Oui |
Ground recovery | Non | Oui | Oui |
Taunts | Dan seulement | Oui | Oui |
Guard power rating | Elevée | Selon personnage | Selon personnage |
Gauge fill speed | Lente | Normale | Rapide |
Gauge stock count | 1 | 3 | 2 (50% / 100%) |
Alpha counter cost | Non | 1 SC + 1 GP | 50% OC + 1 GP |
Damage Rating | x1.2* | x1.0 | x0.8 |
Defense Rating | x0.8 | x1.0 | x1.0 |
Reversal Only moves
Certains personnages disposent d’un reversal qu’ils ne peuvent utiliser que sous certaines conditions
Boxer | Chun Li | Cody | Dhalsim | Sodom | |
---|---|---|---|---|---|
Situation | Buffalo Head | X-ISM Tenshou Kyaku | Bad Spray | Yoga Escape | Tengu Walking* |
When knocked down | Oui | Oui | Non | Non | Oui |
After hit stun | Oui | Oui | Non | Non | Oui |
After block stun | Oui | Oui | Non | Non | Oui |
Knocked back in the air | Non | Non | Oui | Oui | Oui |
After an air block | Non | Non | Oui | Oui | Oui |
* Le Tengu Walking en question est ← ↙ ↓ + K
Différents Cancel
guide des différents cancel : http://yannick.fleurit.free.fr/GameDesign/Guide des Cancels.htm
Les secrets
La couleur de l’écran de titre indique quels secrets sont actuellement disponibles. Après quelques semaines de jeu, l’écran de titre change de couleur, donc dans quelques mois après que votre machine SFA3 ait été installé, il devrait atteindre la couleur finale (bleu clair). Il ya aussi des codes qui vous permettent de débloquer ces modes à l’heure de votre choix. Pour entrer complètement ces codes, vous devez quitter le mode test, insérer un crédit, et appuyez sur Start jusqu’à ce que l’écran de sélection des personnages soit complètement vidé. Ensuite, redémarrez la machine. Un (1) indique que l’entrée doit provenir du joueur 1 côté, et un (2) indique que le joueur 2 latéraux. L’explication des couleurs et leurs codes de déverrouillage est la suivante:
Couleur |
Secret déblocable |
Code |
---|---|---|
Crème |
aucun |
Système par défaut |
Rouge clair |
Balrog, Juni, and Juli peuvent être sélectionnés |
Aller dans l'Input Test Mode et effectuer la manipulation
suivante: |
Vert clair |
Classic Mode |
Aller dans l'Input Test Mode et effectuer la manipulation
suivante: |
Violet clair |
Mazi Mode et Saikyou Mode |
Aller dans l'Input Test Mode et effectuer la manipulation
suivante: |
Bleu clair |
Les 3 modes de jeu peuvent être sélectionnés. |
Aller dans l'Input Test Mode et effectuer la manipulation
suivante: |
Random Select
Le choix aléatoire des personnages est normalement invisible. Il existe deux pour le premier joueur et deux pour le second. Les places sont situées au-dessus 1P Dan et au-dessous Zangief. Les places sont 2P-dessus et en dessous de Akuma Dhalsim. Lorsque vous avez une case random en surbrillance, il montre le portrait de chaque personnage rapidement, et lorsque vous appuyez sur le bouton, vous obtiendrez le dernier personnage apparu. Lorsque vous sélectionnez un caractère normalement jouable via Random Select, le bouton vous appuyez détermine l’ISM choisi: Appuyez sur LP ou LK pour X-ISM, appuyez sur MP ou MK pour A-isme, et appuyez sur HP ou HK pour V-ISM. Si vous avez utilisé la place au hasard Sélectionnez cette option pour choisir un personnage caché, alors vous pourrez toujours choisir leurs ISM manuellement dans le menu. Ceci ne s’applique pas pour les personnages normaux ou cachés si vous avez déjà sélectionné le mode classique. Notez qu’il ya deux couleurs pour les vêtements de votre personnage dans les deux ISM (selon que vous utilisez P ou K pour choisir votre personnage).
Personnages cachés
- Balrog : Pause sur Karin pendant cinq secondes, puis aller sur n’importe quelle case random, maintenez le bouton Start, puis appuyez sur n’importe quelle touche.
- Juli : Pause sur Karin pendant cinq secondes, puis aller sur n’importe quelle case random. Si la place est sur le côté gauche de l’écran, sélectionnez en maintenant gauche et en appuyant sur un bouton. Si la place est sur le côté droit, maintenez Droite et appuyez sur n’importe quel bouton .
- Juni : Pause sur Karin pendant cinq secondes, puis aller sur n’importe quelle case random. Si la place est sur le haut de l’écran, sélectionnez en maintenant haut et en appuyant sur un bouton. Si la place est sur le bas puis maintenez bas et appuyez sur n’importe quel bouton.
Modes de jeu cachés
- Classic Mode: Insérez votre crédit, maintenir bas + HP+HK , puis appuyez sur Start.
- Mazi Mode: Insérez votre crédit, maintenir bas + MP+MK, puis appuyez sur Start.
- Saikyou Mode: Insérez votre crédit, maintenir bas + LP+LK,puis appuyez sur Start.
Vous pouvez relâcher les touches une fois que vous êtes à l’écran de Sélection du Joueur. Ensuite, choisissez votre personnage.
Modes de combat cachés
- Final Battle Mode: Après avoir sélectionné votre ISM, maintenez Start +LP+MK+HP. Vous combattrez le boss pour un seul combat. C’est comme si vous passiez directement au boss, gagner et obtenez votre bonne fin, perdez, et obtenez la mauvaise fin.
- Dramatic Battle Mode : Maintenez LK+MK+HK, Puis appuyez sur Start. Maintenez ces boutons à l’écran de Sélection du Joueur pour un moment. Vous allez combattre en 2 contre 1 combat pendant 6 rounds, dans lequel vous serez jumelé avec un partenaire contrôlé par CPU ou avec un autre joueur.
- Survival Mode : Maintenez LP+MP+HP puis appuyez sur Start. Maintenez ces boutons à l’écran de sélection du Joueur. Vous aurez à combattre les 27 personnages successivement un 1 round . En outre, vous conservez les mêmes jauges de vie et de Super. Si vous perdez, le jeu se termine sans que vous soyez en mesure de continuer.
Tiers-List
- S : Gouki Dhalsim Sodom
- A : Sakura Balrog Karin
- B+: Zangief Sagat
- B : Rolento, Ryu, Nash, Cody, Gen
- C+: Cammy, Guy, ChunLi, Ken
- C : Adon, Rose, Vega, Blanka, Juni
- D : Dan, M.Bison, Honda
- E : R.Mika, Birdie, Juli
Personnages
![]() | ||||||
![]() |
![]() |
![]() | ||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() | ||
![]() |
![]() |
![]() | ||||
![]() |
Sources
FAQ de Kao Megura
STREET FIGHTER ZERO 3 CHARACTER PATTERNS AND BEGINNER’S STRATEGY GUIDE de Darth